<< Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?
C'est une chose trop oubliée, dit le renard>>.
Ca signifie "créer des liens". >>
Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Qu'est-ce-que c'est?
Il y a plus de 7 millions et demi de chiens en France. Les enfants en croisent tous les jours, que ce soit dans la rue, à la sortie de l'école, lors des sorties scolaires, etc. Mais savent-ils vraiment comment interagir sécuritairement avec un chien? D'après le rapport de l'INVS (Institut National de Veille de la santé), 65% des morsures ont lieu quand l'enfant énerve ou surprend le chien et que 63% des enfants ont moins de 10 ans.
Pour en savoir plus :
Ce programme éducatif, ludique et citoyen a été créé par Chantal Hazard, professeur et formatrice de l'Education Nationale, à la retraite. Elle est également comportementaliste et intervenante en médiation animale. Le programme a pour objectif de sensibiliser les enfants de 4 à 10 ans à une relation responsable avec le chien.
Le programme permet aux enfants de comprendre et connaître le chien pour communiquer avec lui. Il permet d'éduquer les enfants à une relation saine et sécuritaire avec l'animal afin de faire reculer les risques de morsures.
La prévention à la sécurité routière est proposée aux enfants, il devrait en être de même pour l'entrée en relation avec le chien, animal que les enfants croisent tous les jours.
Comment se déroule le programme ?
Les séances s'effectuent toujours avec Vanille et Choco, mes deux partenaires peluches pédagogiques.
Lors des séances, je propose des supports pédagogique et ludiques adaptés aux enfants : jeux de rôle, jeux d'observation, quizz, chansons, ateliers créatifs et ludiques, etc.
Deux propositions de programme :
-
Le programme pour les morsures seulement : il se réalise sur 1 séance de 2h ou 3 séances de 45 min.
-
Le programme complet : il se réalise sur 5-6 séances d'environ 1h. A discuter selon vos disponibilités et contraintes. On approfondie la connaissance du chien en y abordant notamment la promenade et les métiers autour du chien.
A la fin du programme, chaque enfant reçoit un diplôme et un livret permettant de valoriser leurs compétences et pouvoir sensibiliser, à leur tour, leur famille et leurs amis.
Des bienfaits pour tous :
Les enfants apprennent à interagir de manière responsable et sécuritaire avec le chien.
Les congrès (ISAZ et CSF, 2014) ont montré que :
-
SANS éducation au langage canin, 50 à 65% des enfants de 3 à 5 ans ne savent pas distinguer un chien stressé ou peureux d'un chien heureux.
-
AVEC éducation au langage canin, seulement 17% des enfants de 3 à 5 ans ne savent pas distinguer un chien stressé ou peureux d'un chien heureux.
Grâce au programme, les enfants savent davantage reconnaître le langage canin, ce qui réduit le risque d'accident par morsure.
En éduquant l'enfant, on protège l'enfant, mais aussi le chien.
L'enfant développe son rôle de citoyen, il devient ambassadeur auprès de ses pairs et des adultes. Il développe son estime de soi et sa confiance en soi.